posté le 08/07/08

Les biocarburants, premier facteur de la flambée des prix alimentaires

 

Ca va faire du bruit... Beaucoup de bruit... C'est scandaleux!

 

Le Rapport qui annonce clairement qu'on nous prend joyeusement pour des cons sortira cette semaine, voici en gros les fuites qui ont été annoncées.

 

Quand sous prétexte de faire du Bio, on aggrave la Crise Alimentaire, c'est surement la fête à Washington, mais à l'autre bout du monde, ce ne sont que funérailles sur funérailles et les coupables s'en tape royalement tant que personne dit ou ne s'aperçoit de rien!

 

Ce rapport a été tenu secret, sa sortie a été retardée volontairement afin de permettre aux biocarburants de se développer plus vite, aux adeptes de la spéculation de s'en mettre pleins les poches et à ceux qui meurt de faim de remplir un peu plus les cimetières...

 

Bush annoncait 3% de responsabilité des biocarburants sur la crise alimentaire...

foutaise!

Le chiffre annoncé dans ce rapport est de 75%!!!!


 

Mais voyez vous même

Je vous poste 2 articles,

un du figaro et un de l'Expansion 

 

Lyz 

 

.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~. 

 

Article du Figaro

 

Les biocarburants de nouveau mis à l'index

 

Une enquête de la Banque mondiale montrerait que les biocarburants sont coresponsables de la hausse des prix alimentaires, ce qui contredirait les affirmations du gouvernement américain.

Le quotidien britannique The Guardian révèle aujourd'hui dans ses colonnes une étude confidentielle de la Banque mondiale, réalisée par l'économiste Don Mitchell. L'étude, achevée en avril et sujette à polémique, n'aurait pas été rendue publique.

 

Le rapport a obser une hausse de 140% d'un panier de prix alimentaires depuis 2002 jusqu'en février 2008. Il est précisé que «la hausse des prix de l'énergie et des engrais ont contribué à une hausse de seulement 15%, tandis que les biocarburants ont contribué à une hausse de 75% sur cette période».

 

Cette étude va à l'encontre des affirmations du président George W. Bush, qui soutient que les agro-carburants ont provoqué seulement une hausse de 3% et que la croissance de la demande chinoise et indienne est le facteur dominant dans cette inflation, selon le quotidien britannique.

 

Le rapport cité par le Guardian, souligne que les cheresses en Australie n'ont pas eu un impact significatif, ni «l'augmentation rapide des revenus des pays en développement n'a pas débouché sur une hausse importante de la consommation mondiale de céréales et n'a pas été un facteur important de hausse des prix».

 

«Sans l'augmentation des biocarburants, les stocks mondiaux de blé et de maïs n'auraient jamais chuté aussi sensiblement et la hausse des prix due à d'autres facteurs aurait été modérée», souligne le rapport. Les biocarburants ont créé des déséquilibres puisqu'une partie des réales n'est plus destinée à l'alimentation mais aux carburants.

 

Cette étude pourrait mettre la pression sur les chefs d'Etat et de gouvernement des pays industrialisés du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) qui sont réunis du 7 au 9 juillet à Toyako (Japon). La question de la crise alimentaire sera justement évoquée lors de ce sommet.

 

 

.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.~°~.

 

Article de l'Expansion :

 

Les biocarburants, premier facteur de la flambée des prix alimentaires

 

 

La Banque mondiale estime que le développement des biocarburants a provoqué une hausse des prix alimentaires de 75% depuis 2002, contredisant les affirmations de George Bush.

 

Selon un rapport de la Banque Mondiale dont le Guardian publie des extraits vendredi, le développement des biocarburants serait le principal responsable d'une hausse des prix alimentaires estimée à 140% entre 2002 et février 2008. Les carburants verts seraient en effet à l'origine d'un bond de 75% alors que l’énergie et les engrais n’auraient contribué qu’à une hausse de 15%.

 

Rédigé par un économiste de la Banque mondiale, Don Mitchell, le rapport contredit les affirmations de George W. Bush, selon lequel les biocarburants n’expliquent que 3% de la hausse des prix alimentaires. Pour le président américain, la croissance de la demande chinoise et indienne est le facteur déterminant. Le quotidien britannique affirme que le rapport, achevé en avril, n’a pas encore été publié pour éviter une crise politique avec la Maison Blanche.

 

La demande des pays émergents « na pas été un facteur important de la hausse des prix »

La Banque mondiale considère que « l’augmentation rapide des revenus des pays en développement n’a pas débouché sur une hausse importante de la consommation mondiale de céréales et n’a pas été un facteur important de la hausse des prix ». En revanche, l’utilisation croissante de biocarburants aux Etats-Unis et en Europe, qui souhaite qu’en 2020 10% du carburant pour le transport soit d’origine tale, a eu un impact majeur.

 

En effet, « sans l’augmentation (du recours) aux biocarburants, les stocks mondiaux de blé et maïs n’auraient pas baissé autant et les hausses de prix causés par d’autres facteurs auraient été plus modérées », souligne le rapport.

 

La course au carburants verts a aussi créé des distorsions de marché. Elle a, d’une part, détourné une partie des céréales du marché alimentaire, notamment à cause des subventions agricoles allouées. Aux Etats-Unis, un tiers du blé récolté est utilisé pour la production d’éthanol. Et d’autre part, elle a alimenté une spéculation boursière sur le marché des céréales.

 

Les biocarburants, qui sont pour leurs promoteurs une alternative écologique aux énergies fossiles et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, seront au menu du G8 au Japon la semaine prochaine, tout comme la hausse des prix alimentaires.

 

 

 


Commentaires

 

1. coconuts  le 08-07-2008 à 12:11:27  (site)

c est de pire en pire ça ne s'arrête plus d'augmenter ... nous voilà bien ...
bref^^
bon mardi!
bisous

2. humanite  le 08-07-2008 à 13:06:40  (site)

C'est clair que c'est le bordel et encore je suis polie
bisou
lyz

3. magoo  le 08-07-2008 à 15:03:51  (site)

Hebergeur d'images

4. adanis  le 08-07-2008 à 17:08:32  (site)

jusqu'ou vont ils aller c'est la question.
bise

5. lolabreizh  le 08-07-2008 à 18:05:35

Salut ma belle, j'espère que tu va bien ? je passe te souhaiter une belle soirée, bisous

6. sylvanamegalo  le 08-07-2008 à 21:36:35  (site)

bon alors résumons
le pétrole est en train de s'épuiser et pollue
les biocarburants font augmenter les prix et augmentent les crève la faim
le nucléaire...n'en parlons pas
on est dans la merde
bisou et travaille bien lyz
sylvana

7. ayashaawanatu  le 08-07-2008 à 22:53:35  (site)

HELLO
Je connaissais ce probléme pour avoir lu et suivi des émissions contreversées sur la question, je suis intimement persuadée de ce fait depuis le debut du bio carburant! c'est une honte , les etats riches contribuent à la famine dans le monde!! et dire qu'il n y a pas longtemps ils ont fait une reunion au sommet sur ce sujet , je suis ecoeurée de cette attitude et en plus je suis certaine que d'autres energies existent , mais rapporterai beaucoup moins ........

Nous sommes vraiment dans la m....
Bise à toi et à bienôt

édité le 08-07-2008 à 22:54:29

8. humanite  le 09-07-2008 à 09:44:46  (site)

D'autres énergie existe effectivement tel que le dihydrogène, l'électricité, le vélo... mais là faut pédaler!!!! Rire

Mais t'inquiètes ils sortent les trucs quand ça les arrangent... pas quand c'est découvert!
Faut encaisser un max et créer la demande avant de nous mettre une carotte énorme avec une offre archi cher qu'on a pas le choix d'utiliser!

Bisou
lyz

9. sev  le 09-07-2008 à 09:48:44  (site)

coucou ma belle
on est vraiment dans un monde pourrie ...
que sera devenue notre planète, pour nos enfants ou plutot nos petits enfants .... C'est alarmant !!!
bisous lyz
sev

Ps : esp que tu va bien ?
Bon mercredi

10. humanite  le 09-07-2008 à 09:54:24  (site)

Ma belle Sev, ça c'est rien de le dire!

Ceci est l'héritage que nous laissons à nos enfants... pas vraiment de quoi être fier n'est ce pas!

Je vais bien mais je rentre du travail et je suis claquée, je blogue pas ce matin, vais me coucher... passerais plutard sur vos blog!
bisou
lyz

11. Thek  le 09-07-2008 à 14:32:49  (site)

J'ai été assez innoncente sur le sujet. Quand ils ont anncer une essence écologique c'est heureuse mais j'avais compris que la terre ne suffira pas pour produire assez d'essence verte.

On va comme pas en profiter si on peut vendre les céréales plus chère même les agricolteurs le fauront.

J'ai peur mais vraiment peur

12. humanite  le 16-07-2008 à 16:48:16  (site)

En fait il faudrait augmenter les surfaces agricole de 550 millions d'hectare si je me rappelle bien!!!

C'est pas infaisable, faut juste utiliser toute la surface agricole dont on dispose... ce qui est déjà pas fait ne serait que pour faire vivre toute notre population!!!

bisou ma tite Thek
lyz

 
 
 
posté le 09/07/08

Tricastin... joli coin de paradis encore plus pollué qu'hier!!!

 

Après l'annonce du Scandale du Tricastin,

voici ce qui c'est passé avant hier soir,

soit dans la nuit du 7 au 8 juillet.

Notez que

LES AUTORITES NUCLEAIRES SE VEULENT RASSURANTES

mais quand même...

Avouez que c'est pas de bol et

qu'il ne fait pas bon vivre dans le coin!!!!

 

Lyz (qui tente de se diriger vers son lit avec conviction...)

 

 

.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.

 

Article du Monde :

 

 Les autorités nucléaires se veulent rassurantes face au rejet d'uranium sur le site de Tricastin

 

 

 

 

La centrale nucléaire du Tricastin où un rejet accidentel de 30 m3 d'effluents

contenant 12 gr d'uranium par litre s'est produit le 8 juillet.

 
 

Quelque 360 kg d'uranium se sont dévers dans l'environnement du site nucléaire du Tricastin (Vaucluse), dans la nuit du 7au 8 juillet. L'accident est survenu dans une installation de la socSocatri, filiale d'Areva, qui assure la décontamination de matériels et la récupération de l'uranium traité par l'usine d'enrichissement d'Eurodif, installée sur le même site. Les circonstances du déversement accidentel de 30 m3 de solution contenant 12 grammes d'uranium par litre restent encore à déterminer.

 

Les préfets du Vaucluse et de la Drôme ont, après consultation de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), interdit, jusqu'à nouvel ordre, la consommation d'eau potable issue de captages privés sur trois communes, mais aussi la baignade et la pêche dans les cours et plans d'eau avoisinants. L'irrigation agricole est stoppée. Les effluents radioactifs se sont en effet infiltrés pour partie dans le sol à l'intérieur même de l'établissement. Mais une quantité mal évaluée a rejoint par le réseau des eaux pluviales des rivières de la Gaffière, puis du Lauzon qui se déverse dans le Rhône.

 

La société Socatri, qui a immédiatement effectué des mesures, "a constaté un dépassement de la valeur préconisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les eaux destinées à la consommation humaine d'un facteur 1000 pendant une courte période correspondant aux passage du pic de pollution", indique l'Institut de radioprotection et de sûre nucléaire (IRSN). Char de l'expertise en cas d'accident, cet organisme estime cependant que les "conséquences radiologiques pour les populations devraient être négligeables". "Dans la mesure où les gens ne consomment pas l'eau de la nappe phréatique, les risques de contamination sont inexistants", estime Thierry Charles, directeur de la sûreté des usines à l'IRSN. Un plan de surveillance sur 12 points de prélèvement d'eau va être mis en place pour vérifer l'évolution des teneurs dans les semaines et les mois à venir. Ces analyses permettront de déterminer à quelle échéance les mesures de restrictions pourront être levées. Elles pourraient l'être à plus faible délais dans les cours d'eau, qui assurent une dilution plus rapide, "lorsque nous serons assurés que l'uranium ne s'est pas fixé sur les sédiments", précise Charles-Antoine Louet, chef de division de l'ASN à Lyon.

 

Si les autorités se veulent rassurantes, les associations de défense de l'environnement s'inquiètent de l'ampleur réelle de la pollution. Sortir du nucléaire évoque le risque de cancer le aux contaminations de ce type.

 

La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) est plus mesurée. "La réaction des autorités a été plutôt bonne", commente Bruno Chareyron, responsable du laboratoire, me s'il s'interroge sur le lai entre l'accident et les interdictions d'usage de l'eau. "La radioactivité contenue dans ce rejet a été plus de 100 fois supérieur à la limite annuelle fixée pour cet établissement, et la concentration en uranium 6000 fois plus importante", souligne-t-il. Quant à l'impact environnemental et sanitaire de l'accident, il "attend plus de données pour être en mesure de l'évaluer".

 

Il y a quelques jours,

la Criirad s'était inquiétée

de l'entreposage sous un tumulus de terre

de 150 000 ts d'uranium enrichi de quali militaire sur le site du Tricastin.

"Cela fait beaucoup pour un site qui est la deuxième plate-forme nucléaire française,

après la Hague",

note-t-il.

 Hervé Morin

 

.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.~*~.

 

 

 

 

Vive le nucléaire!!!

Lyz

 

 

 


Commentaires

 

1. Thek  le 09-07-2008 à 14:23:02  (site)

Quand je disait que les Curie n'aurait jamais due trouver le nucléaire

Tout avention que l'homme inventent , il y a toujours un m***de à cause de cette dernière

Le pire c'est que j'avais entendu cette nouvelle en petit au journal Alors qu'il saurait du commencer le jt par ça Ca me semble plus important qu'un accident

2. humanite  le 09-07-2008 à 15:24:17  (site)

C'est vrai Thek que c'est quelque chose d'important, mais ils en parlent plus histoire de dire ils en parlent que pour vraiment communiquer sur le sujet!

Moins ils en disent et moins on en sait et plus on reste cons et disciplinés!!!

bisou
lyz

3. bardebrume  le 10-07-2008 à 22:06:59  (site)

En tant qu'alchimiste de renom je tiens à apporter qq précisions.

Les substances en question sont extremement solubles et se sont déjà diluées dans le rhone à lheure qu il est...
Il est donc presque impossible d'évaluer les degats sur l environnement et la santé. On le verra dans qq temps sans doute. Avec de la chance les effets seront faibles.
Le pire aurait été que les déchets soient sous forme"pateuse" et là la pollution des nappes aurait durer des siecles. Mais continuez a boire de leau du robinet elle est 10 fois plus controlée que les eaux minerales qui sont stockées sans precautions particulieres en plein soleil ou stockées pendant des mois dans le;meme conteneur...et en plus c est moins cher environ 2 à 3 cents le litre...

Portez vous bien...

Bardebrume

4. sylvanamegalo  le 10-07-2008 à 23:57:04  (site)

non! c'est pas possible! et les autorités se veulent rassurantes, comme toujours, rappelons-nous, au moment de Tchernobyl, le nuage radioactif avait finalement été arrêté à la frontière française, lol, c'est qu'on est des privilégiés ici
ils se foutent vraiment de nous
bisou
sylvana

5. humanite  le 16-07-2008 à 16:45:11  (site)

C'est ça la france... rien n'est jamais grave, rien ne nous touche, rien ne nous atteint!!!

On est trop balèze Langue

bisou ma belle Sylvana Clin doeil
lyz

 
 
 
posté le 09/07/08

Une jeune fille qui à tout dis et Pink qui a su trouver les mots juste

 

2 vidéos

la première concernant le discours de Mlle Severn Suzuki,

Canadienne de 14 ans,

faisant un discourt à l'ONU Sommet pour la terre de 1992...

Rien à dire de plus,

elle a tout dit!!!

Quant à la deuxième vidéo,

c'est la chanson de Pink sous titrée en français,

qui est dans ma playlist depuis un moment déjà.

 

Posez vous et savourez!

 

lyz

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. sev  le 09-07-2008 à 22:45:01  (site)

j'avou que je n'avais jamais regarder ta playlist ... chose rectifier ... et j'en suis pas mecontente ... vu mon morale c'est les larmes pour certaine ... bon choix
bonne soiree
bisous
sev

2. adanis  le 09-07-2008 à 22:53:54  (site)

coucou, franchement Pink est une chouette fille plus je l'écoute et plus j'aime.
bisou bisou

3. coconuts  le 09-07-2008 à 22:57:36  (site)

j ai vu chez auroreClin doeil
merci pour ton com
bisous

4. dahlia  le 10-07-2008 à 09:33:01  (site)

je te felicite pour ton blog,tu fais un travail magnifique ,bonne journée
bisous

5. annielamarmotte  le 10-07-2008 à 10:07:54  (site)

Clin doeil

6. sev  le 10-07-2008 à 14:10:59  (site)

Merci pur toute cette gentillesse cette generosité qui vient du coeur !!!
passe une bonne journee
amicalement
sev

7. magoo  le 10-07-2008 à 14:56:06  (site)

Hebergeur d'images

8. sandie  le 10-07-2008 à 15:14:04  (site)

Quel avenir préparons nous pour nos enfants ? je t'avoue que j'en ai des frissons en y pensant ; sublime chanson de Pink probablement ne sera-t-elle jamais entendue....Merci à toi de me l'avoir fait découvrir.

Bises

9. lolabreizh  le 10-07-2008 à 16:50:40

Je suis passée sur le blog de Thek, j'espère qu'on pourra l'aider un peu et je vois que tu es toujours là !!! J'espère que tu va bien... Je vais aller visionner ta playlist...

Gros bisous ma belle

10. lolabreizh  le 10-07-2008 à 16:53:39

Elle m'a fait pleurer ta chanson de Pink.. J'aurai aimé dire la même chose à notre Président Sarkozy ???,

11. jmdamien3  le 10-07-2008 à 18:18:12  (site)

Salut, dure réalité qu'est la notre et plus dure sera celle de nos enfants. Difficile de s'imaginer la vie dans 10 ans.
Merci pour tes comm, quant à nos peintures Damien et moi, oui, elles sont morbides ou plutôt réalistes. Une réalité qu'il est temps de voir en face. Mais l'abbé est là qui nous aidera à surmonter tout cela. Je rigole !!
Bonne soirée, Anick et Damien

12. sylvanamegalo  le 10-07-2008 à 23:53:37  (site)

salut, lyz

j'ai la chair de poule et des frissons, les 2 vidéos sont incrotablement vraies et fortes, ou fortes parce que vraies
cette ado et sa conviction qui apostrophe les grands de la planète est impressionnante de maturité et de sincérité. Chair de poule!
Quant à Pink, elle est si intelligente et belle, bien fait pour la g....de ce c...., qu'il s'étouffe avec son prochain bretzel et foute la paix à notre planète, quoiqu'il ne soit pas le seul à neutraliser, pour qu'ils arrêtent tous de faire du mal aux enfants de la terre et à la terre nourricière, ces tarés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou le fond de leurs coffres-forts
maudits soient-ils
bonne nuit ou bon boulot si tu y es ce soir
bisou de
sylvana

13. flashbcil  le 10-07-2008 à 23:58:05

Très beau discours ! Merci Lyz !
++ bonne soirée
Cbil

14. magoo  le 14-07-2008 à 16:41:46  (site)

trop belle chanson ,je n'avais jamais vu le clip franchement top en plus en sous titré la classe,merci a toi

15. humanite  le 16-07-2008 à 16:38:39  (site)

C'est vrai qu'elle est magnifique cette chanson de Pink... d'ailleurs je l'entends juste à l'instant et je me demande combien de personne on pris une baffe avec cette chanson... car elle pourrait s'adresser à tellement de gens!

bisou à tous
lyz

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article