posté le 23/05/08

On va disparaitre plus vite que les dinosaures!!!!?


La Biodiversité est menacée par un « déclin sans précédent », avertit WWF
17 mai 2008

Le nombre d’espèces animales connaît un déclin à un taux sans « précédent depuis l’extinction des dinosaures », indique une nouvelle étude sur le règne animal. The Living Planet Index, publié aujourd’hui, montre les effets dévastateurs de l’activité humaine sur la biodiversité, qui a chuté de près d’un tiers durant les 35 années précédent 2005.

Par Emily Dugan, The Independent, 16 mai 2008

Ce rapport, établi par WWF, la Zoological Society of London (ZSL) et le Global Footprint Network, indique que sur l’échantillon observé le nombre d’espèces terrestres a diminué de 25%, la faune marine de 28%, et les espèces vivant en eau douce de 29%. (ndt : l’analyse a porté sur la situation de 3600 populations animales, appartenant à 1300 espèce différentes.)

 

Jonathan Loh, le rédacteur en chef de cette publication, déclare que cette forte baisse est « tout à fait sans précédent durant l’histoire de l’humanité ». « Il faudrait remonter à l’extinction des dinosaures pour observer un déclin plus rapide que celui là », ajoute-t-il. « A l’échelle de notre vie nous voyons peut-être les choses changer relativement lentement, mais à l’échelle de l’histoire du monde c’est très rapide. » 

Le mot « rapide » est un euphémisme. Les scientifiques indiquent que le taux d’extinction actuel est aujourd’hui 10 000 fois plus élevé que ce qui a été considéré comme la moyenne historique habituelle.

 

Au moment où la communauté internationale est réunie à l’occasion de la Convention sur la Diversité Biologique à Bonn, ces chiffres alarmants jetteront une ombre sur les engagements pris les gouvernements pour parvenir à une réduction « significative » de la baisse de la biodiversité d’ici à 2010. En fait, les auteurs du rapport affirment que l’inaction des états rend déjà totalement hors d’atteinte cet objectif.

 

 « On peut reprocher aux états qui participent à cette Convention de ne pas être en mesure d’atteindre l’objectif qu’ils se sont eux-mêmes fixés », juge M. Loh. « La conférence ne se traduit pas en actes. Nous sommes en train d’échouer, et les conséquences seront dévastatrices. »

 

Les chercheurs ont observé la situation de près de 4000 espèces entre 1970 et 2005. Ils révèlent non seulement la destruction des espèces, mais pointent également du doigt les responsables de cette destruction.

Ben Collen, chercheur spécialisé dans l’étude de l’extinction à la ZSL, déclare : « Entre 1960 et 2000, la population humaine mondiale a doublé. Mais au cours de la même période, les populations animales ont diminué de 30%. Il est hors de doute que ce déclin ait été provoqué par l’homme. »

 

L’étude identifie cinq raisons au déclin des espèces, qui peuvent toutes être attribuées à l’activité humaine : le changement climatique, la pollution, la destruction de l’habitat naturel, l’introduction d’espèces envahissantes et la surexploitation des espèces.

 

Au moment où les USA ont enfin décidé d’ajouter l’ours polaire sur la liste des espèces en danger, il apparaît que l’ampleur de cette disparition va bien au-delà des animaux dont le sort est le plus médiatisé. Mais, comme dans le cas de l’ours polaire, le comportement de l’humanité doit changer radicalement pour que mettre un terme à cette destruction de la biodiversité.

Le cas du dauphin d’eau douce du Yangtze en fournit un bon exemple. Les scientifiques pensent que l’espèce s’est éteinte, car les différentes recherches pour retrouver ce mammifère d’eau douce se sont révélées vaines. Il existe de nombreuses raisons expliquant son extinction rapide : les collisions avec les navires, la disparition de son habitat et la pollution.

 

Dans chaque cas, l’homme est le responsable.

 

En dehors de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, le rapport recommande deux méthodes qui pourraient être mise en œuvre pour combattre ce déclin : préserver les habitats naturels contre les emprises excessives des activités humaines et éviter la surexploitation et la surpêche des espèces.

Les implications de ces réductions drastiques de la biodiversité ont déjà des conséquences sur la vie humaine. « La réduction de la biodiversité implique que des millions de personnes seront confrontées à un futur où l’approvisionnement alimentaire deviendra plus vulnérable aux parasites et aux maladies, » déclaré James Leape, directeur général du WWF.

 

« Nul ne peut échapper aux conséquences de cette perte de biodiversité parce que cela se traduira très clairement par moins de nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles et par un impact plus fort des effets du réchauffement de la planète. Les pays développés doivent soutenir les efforts de la communauté internationale visant à atteindre ces objectifs, pas seulement sur leur propre territoire où la biodiversité a déjà beaucoup diminuée, mais aussi au plan mondial. »

 

Sur le web

WWF : Living Planet Report

 Publication originale The Independent, traduction Contre Info

The Living Planet Index is a measure of the state of the world’s biodiversity based on trends from 1970 to 2003 in over 3 600 populations of more than 1 300 vertebrate species from around the world. It is calculated as the average of three separate indices that measure trends in populations of 695 terrestrial species, 274 marine species, and 344 freshwater species.

 

 

Living Planet Index




Terrestrial Living Planet Index

 31% decline between 1970 and 2003

 




Temperate and tropical terrestrial living planet indices

 


 

Marine Living Planet Index

 27% decline between 1970 and 2003

 


 

Freshwater Living Planet Index

 28% decline between 1970 and 2003 

 


 

WWF Belgique 

 La disparition de plantes et d’animaux menace aussi les homme

 

Quelques exemples parmi d’autres :
- Pour nourrir la population mondiale, nous devons disposer de plantes qui peuvent résister aux maladies et au changement climatique. En cela, les plantes qui existent dans la nature représentent  une réserve de gènes inestimable.
- Pour 500 millions de personnes le poisson est l’unique source de protéine. Cependant, plus de 50% des stocks de poissons à travers le monde sont totalement surexploités et 25% d’entre peux ne sont plus viables.
- D’ici 2030, quasiment la moitié de la population mondiale manquera d’eau potable, sans parler des conséquences pour la santé.
- En 2002-2003, 4/5e des nouveaux médicaments étaient issus de produits naturels. Si la biodiversité continue à régresser, nous diminuons nos chances de découvrir de nouveaux médicaments ou traitements.
- Pour finir, les espaces naturels nous protègent des conséquences des catastrophes naturelles. Les forêts et les zones humides jouent un rôle crucial dans la prévention d’inondations et de glissements de terrain. Les mangroves et les récifs de corail protègent les rivages côtiers contre les fortes tempêtes.

 

 


Commentaires

 

1. thek  le 23-05-2008 à 22:32:29  (site)

C'est drole mais il existe des scientifiques diplôméS sur terre et autre personnes qui me semblent intelligente alors pourquoi l'homme réagit quand il est au pied du mur. Pour avoir attendu aussi longtemps avant de r"agir. Je suis assez pessiste dans ce domaine. Je ne crois que l'on puisse changer l'évolution qui se fait sentir. L'écologie et ses réméde arrive après la bataille. C'est plus l'utopie de l'avenir.

édité le 23-05-2008 à 22:32:45

2. humanite  le 24-05-2008 à 02:33:41  (site)

Le problème en fait est le même depuis la nuit des temps...

L'homme adulte ne prend de leçon que lorsqu'il s'est plusieurs fois mangé une bonne grosse baffe en retour!

Ce qui différencie l'homme de l'enfant c'est juste l'ampleur des conneries qu'il fait!

lyz

3. adanis  le 26-05-2008 à 16:49:57  (site)

hé ben tu vas rire mais la première à s'être faite avoir c'est moi la première fois qu'on m'as signaler ce site.
Tu sais que la photo n'est pas la même à chaque fois.
bise

4. humanite  le 26-05-2008 à 17:00:05  (site)

A vrai dire j'ai pas été jusqu'au bout puisque j'ai compris dès le début lol!

Je connais une personne qui s'est faite avoir sur un site via msn!!!

elle avait pris la pose et tout en plus fallait qu'elle touche son écran pour déclencher la photo, quand elle m'a raconté j'étais pliée de rire... surtout qu'elle y'avait pas de photo au bout, y'avait juste une phrase qui disait un truc genre :

Et vous croyez vraiment qu'en touchant votre écran il va vous prendre en photo!!!

Pardon, je sais c'est pas bien de se moquer mais bon ça fait du bien des fois... Clin doeil

lyz

 
 
 
posté le 26/05/08

Dépecer des animaux VIVANTS!!! Je vous le poste et je vais vomir...

Attention, ce film est EXTREMEMENT dure!
 
 
 
 
 

J'ai eu du mal à la regarder moi même jusqu'au bout donc si vous êtes sensibles ne la regardez pas!

Toutefois, une pétition a été lancée, accompagnée de la copie d'un mail... signez cette pétition ou envoyer ce mail ne prennent pas beaucoup de temps, donc à vous de voir!

 


 

lyz 

 


Commentaires

 

1. coconuts  le 26-05-2008 à 20:39:50  (site)

très bonne initiative régulièrement je fais aussi signer des pétitions sur mon blog ... bonne soirée

2. humanite  le 26-05-2008 à 20:55:39  (site)

Si je me lâchais il y aurait surement une pétition par poste mais bon, il n'y a qu'a allez sur mes liens pour en signer!

Mais là j'avoue que j'ai tellement de mal à me remettre de cette vidéo que fallait que je le fasse...

lyz

3. adanis  le 27-05-2008 à 17:36:58  (site)

ho non cette vidéo est trop horrible, c'est une honte de faire subir ce genre de chose à ces pauvres bêtes.
j'ai signé à deux mains
bise

4. coconuts  le 28-05-2008 à 15:24:42  (site)

moi je ne regarde jamais car pas beosind e voir pour avoir conscience que c est horrible donc j évite... bisousssss

5. Thek  le 28-05-2008 à 15:35:39  (site)

Je crois que les images auront plus d'impact que la pétition. Moi aussi j'ai eu du mal à voir le peu que j'ai vu. Et pourtant je vie à la campagne et voir un animal se faire pour être manger n'était pas rare mais mon père avait au moins l'avantage de les laisser mourrir. Et je le remercie

6. flashcbil  le 28-05-2008 à 20:48:34

Au bout de 10% de la vidéo, j'ai arrêté et je suis aller sur le site signer la pétition...trop dur à voir. c'est horrible ! Sommes-nous sûr que les chirurgiens ont trouvé un cœur en l'homme ?

A+ et merci humanité

7. humanite  le 29-05-2008 à 09:36:56  (site)

Ce dont l'être humain manque le plus, c'est surement d'humanité et de respect de la vie qu'elle soit de son espèce ou pas!

C'est assez regrettable mais bon, il y'en a tant qui arrivent à vivre comme ça...

Peut être que c'est ça être humain...

Et vous et moi, bah on est peut être des petits hommes verts parce qu'on a un coeur!!!

lyz

8. aurore  le 30-05-2008 à 10:59:10  (site)

ouaih je connais ces pratiques en extreme orient, affreux..

9. mouna  le 01-06-2008 à 19:38:46  (site)

mon dieu quel sauvagerie!! c est impensable

10. humanite  le 01-06-2008 à 19:53:55  (site)

Ce qui est impensable, c'est que ce soit des "êtres humains" qui fasse ça!!!

lyz

11. bastaston  le 07-05-2009 à 19:51:35

ils sont plus sauvage que des animaux sauvages
même un amazonien est plus civiliser que ça!

 
 
 
posté le 27/05/08

Ils disent tout haut ce que notre gouvernement pense tout bas...

 
Boycott des JO de Pékin 
 
 
Je sais c'est dégueulasse!
Mais le pouvoir passe bien avant l'humanité de nos jours
malheureusement! 
 
lyz
 
 
 
Extrait Article Amnesty International:
 
 
 
JO 2008 le sport version droits humains



Pékin JO2008 : quelle médaille pour les droits humains ?JO Pékin 2008 : quelle médaille pour les droits humains ?


Amnesty International est préoccupée par la régression en matière de respect des droits humains à l’approche des Jeux olympiques de 2008.
Malgré les engagements des autorités chinoises, de graves atteintes aux droits humains continuent d’être commises en Chine.


Amnesty International prêtera une attention particulière à la mise en conformité des principes de base de la Charte olympique avec ces engagements d'amélioration que les autorités chinoises ont émises en 2001, quand la Chine a été finalement choisie pour accueillir les JO de 2008.

L’organisation se concentrera donc sur les points suivants : recours persistant à la peine de mort et à des formes abusives de détention administrative, incarcérations, torture, le harcèlement continu et la détention des défenseurs des droits humains, ainsi que la répression des journalistes tout médias confondu des médias y compris Internet.

Il convient d’accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires.



Des promesses non tenues et des violations persistantes :

- Peine de mort

- Détention arbitraire dont « rééducation par le travail »

- Entraves à la liberté des médias et répression sur Internet

- Harcèlement des défenseurs des droits humains

 

 

 



manifestationSamedi 31 mai 2008 – Stade Louis Lumière à Paris 20ème – 14h30
UN STADE POUR LES DROITS HUMAINS
En amont des Jeux Olympiques 2008 à Pékin,  grand rassemblement d’un millier de personnes 
Pour plus d'informations
 
 

 
 
 
 


Commentaires

 

1. Thek  le 28-05-2008 à 15:46:32  (site)

Tout à faire juste.
Et bon courage si vous voulais faire changer les chose parce qu'il y aura de changement sans l'évolution des mentalités et une bonne révolution (à la mai 1968) pour faire bouger les choses

2. humanite  le 28-05-2008 à 16:25:24  (site)

Je crois que s'il devait y avoir une révolte, elle serait malheureusement pire que mai 68...

3. aurore  le 30-05-2008 à 10:58:21  (site)

tien tien, Bien contente que THEK passe par là, j'aime quand elle a de nouveaux amis, elle le mérite bien cette cocotte..
gros bisous bonne journée

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article