Ils sont médecins pour la plupart,
ils tentent de soigner comme ils le peuvent ceux qui en ont besoin,
avec les moyens dont ils disposent.
Ils tentent également de faire barrage à la malnutrition avec les ressources à leur portée.
Mais ils sont en dangers,
à chaque instant
leur situation peut s'aggraver et virer au cauchemard.
Vous me direz que personne ne les oblige a partir...
Et je vous dirais que OUI,
personne ne les oblige a être humain,
si ce n'est peut être les centaines de millions de moutons de panurge qui détournent le regard
et se contre foutent royalement du sort de leurs voisins.
Vous et moi aurons peut être besoin d'eux un jour,
ils ont besoin de poids pour trouver les protections nécessaires à l'exercice de leur métier en toute sécurité.
Ils ont besoin de vous et de moi pour les soutenir tant en diffusant leurs messages
qu'en les soutenant pour ceux qui le peuvent,
bénévolement ou financièrement.
Ils ont besoin de nous et nous avons le pouvoir de les soutenir et de les aider.
Lyz
Merci pour eux
Merci pour tous ceux qui en ont ou en auront besoin
_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_
Le
mardi 8 juillet, un dispensaire MSF situé dans l'est du Tchad a été
attaqué. Les assaillants s'en sont pris aux patients, à leurs familles
et au personnel MSF. L'organisation a dû évacuer la majorité de son
personnel et suspendre ses activités. MSF s'inquiète de la situation de
ses patients à Kerfi, parmi lesquels 200 enfants malnutris sont privés
de soins médicaux.
Mardi dernier, des dizaines de jeunes hommes ont mis à sac le dispensaire MSF de Kerfi, dans l'est du Tchad, et ont attaqué les personnes présentes sur les lieux. Ils ont détruit les meubles, la pharmacie et les salles de consultation. Les patients, y compris les enfants malnutris, ont dû fuir. MSF ignore tout de leur état de santé et du lieu où ils se trouvent. Au cours de l'incident, plusieurs employés de MSF ont été sévèrement battus mais ne souffrent d'aucune blessure grave.
Les actes de violence se sont étendus à d'autres quartiers du village et auraient blessé et causé la mort d'un nombre indéterminé de personnes. Bien que la raison de l'attaque demeure inconnue, il semble que les organisations non gouvernementales (ONG) soient intentionnellement visées.
« Nous sommes atterrés et outragés que les patients et le personnel médical aient été attaqués au sein de notre dispensaire », a déclaré Karline Kleijer, chef de mission pour MSF au Tchad. « Cet incident confirme à quel point l'aide humanitaire et les établissements de santé ne sont pas respectés. Ceci limite beaucoup l'aide que peut offrir MSF et les autres organisations humanitaires aux populations de l'est du Tchad et démontre à quel point l'insécurité dans cette région affecte les civils. »
À la suite de l'attaque, MSF a traité plusieurs blessés y compris certains des individus qui ont attaqué le dispensaire. Après avoir soigné les blessés graves, l'équipe a quitté Kerfi à bord de véhicules MSF pour se rendre à Goz Beida, où se trouve une autre base de MSF. Les activités de MSF à Kerfi sont suspendues à ce jour.
Le personnel resté à Kerfi n'étant pas formé à poursuivre les services médicaux, MSF s'inquiète de la situation de ses patients, aujourd'hui dépourvus de soins médicaux adéquats.
Au dispensaire de Kerfi, MSF offrait des soins médicaux 24 heures sur 24 aux villageois et aux déplacés, ainsi qu'un programme de nutrition thérapeutique pour les enfants, et des soins anténataux et prénataux.
L'équipe de MSF soignait plus de 3 000 patients par mois et offre un soutien nutritionnel à environ 200 enfants. Les patients ayant besoin d'autres soins sont transférés à Goz Beida (où se trouve un hôpital soutenu par une autre ONG). Plus de 10 000 Tchadiens déplacés vivent à Kerfi et ses alentours, en plus des 8 000 habitants originaires de Kerfi.
"Cet incident confirme à quel point
l'aide humanitaire et les établissements de santé
ne sont pas respectés (...) et montre à quel point
l'insécurité affecte les civils."
_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_
Les équipes MSF qui travaillent dans le camp de Huai Nam Khao auprès des réfugiés Hmongs laotiens rencontrent de plus en plus de difficultés pour travailler sereinement.
Les militaires qui contrôlent le camp ont exigé qu'un barrage soit installé entre l'hôpital MSF et le camp.
Ce check-point qui, après d'âpres négociations, ne sera mis en place que la nuit, empêchera néanmoins nos patients de venir se faire soigner en urgence pendant cette période.
Aussi, au-delà de ces mesures de contrôle, plusieurs personnes de l'équipe nationale MSF reçoivent de plus en plus de pressions de la part des militaires qui accusent MSF de servir la cause des Hmongs.
Ces derniers incidents surviennent suite à la prise de parole publique de MSF il y a 15 jours qui demandait notamment l'arrêt immédiat des renvois forcés des Hmongs vers le Laos. (voir lien ci dessous)
Lire aussi
Thaïlande - Des centaines de réfugiés hmongs renvoyés de force au Laos
_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_-~*~-_
Commentaires
Merci ma chère Hélène
bisou
lyz
Les rêves, c'est fait pour essayer de les réaliser, tu le prouves Lyz...Appelle-moi Hélène, c'est tout bêtement mon prénom et...bon réveil...
Bisous
Comme tu le dit Lejardindhelene :
"Quand on a un enfant qui a eu des pbls de santé, on mesure toute le chance qu'on a de vivre en France..."
Oh! combien c'est vrai.
Mais oh! combien j'aimerais que tous nous puissions nous rendre compte de nos chances et privilèges sans avoir a passer par la douleur et la peur...
Mais cela n'existe que dans les rêves utopiques de petites têtes comme la mienne, pourtant ce serait tellement plus simple si l'Humanité et sa conscience naissaient dans le cœur des gens heureux, qui n'ont jamais eu faim, soif, mal, ou peur...
Ca simplifierait tellement de choses...
Bisou
lyz
ps: OUI JE SAIS JE REVE ET ALORS... J'me réveille à peine et suis peut être encore un peu dans les bras réconfortant de Morphée
Un bel engagement..Je pense aussi à des associations comme la chaîne de l'espoir qui permet d'opérer en France des enfants condamnés chez eux faute des soins appropriés, avant d'arriver à terme à créer les mêmes structures chez eux...
Quand on a un enfant qui a eu des pbls de santé, on mesure toute le chance qu'on a de vivre en France...
Bisous
Merci d'être passée chez moi! Je découvre ton blog comme ça! Très bon travail! Je suis touchée par toute cette misère! Ca ne peut pas nous laisser indifferante! Bonne continuation! Bisous
tout a fait d'accord avec toi ma belle Coco
pourvu que ça s'améliore vite pour nos chtis loup au moins!
bisou
lyz
effectivement on peut dire que c est une chance que certaine personne se sentent concerné du sort des autres ... mais à l heure actuelle il y'en a pas beaucoup c'est sûr tout le monde ne peut pas aider tout le monde mais beaucoup en ont très largement les moyens et ne font rien et ça c'est grave .... ainsi va le monde pour le moment mais bon il y'en a quand même qui agissent restons positif pour la suite ...
tu es en forme aujourd'hui je suis pas sûre que le coup des "liens" aurait marché zétaient tous là pour le mister^^