Il y'a quelques heures, tu me disais que la population mondiale rajeunissait et que tout les pays du monde était envahit par les immigrés contrairement à ce que je pensais...
Mouais, bah comme je le pensais, c'est pas le cas, la preuve!
Donc quand Monsieur aura fini de se prendre pour David Vincent, peut être qu'il deviendra un peu moins raciste, intolérant, fachiste et surtout moins con, qu'il prendra le temps de réfléchir un peu, d'être humain et peut être bien que je lui accorderais mon respect et mon attention... mais en attendant,
FERMES TA BOUCHE et CULTIVES TOI!!
AVIS A TOUS LES AUTRES LECTEURS!
Outre le fait que cet article ait un destinataire bien particulier, sachez que les Sites d'où sont issues ces informations sont plutôt sympa! Il y'a 2 ans se tenait une exposition à la Cité des Sciences sur la Population Mondiale. A l'exception du tableau, toutes les infos viennent de cet expo dont je vous invite à visité le site car je n'ai mis que ce qui m'intéressais et il est plein d'animations pour illustrer les articles.
Quand aux commentaires en violet ne les prenez pas pour vous svp,
il fallait que ça sorte!
.::. Désolée! .::.
Lyz
___________
En
2050, les 65 ans ou plus seront 10 fois plus nombreux qu'en 1950
La planète n'a jamais été aussi jeune, et pourtant sa population vieillit : la proportion de jeunes diminue et celle des personnes âgées augmente. Sous l'effet de la transition démographique , tous les pays vont rapidement être concernés par ce vieillissement , même les plus jeunes. Avec l'allongement de la durée de vie , le regard sur l'âge change. Les relations entre générations se réorganisent et le rôle de chacun dans la société évolue.
ON VIT DE PLUS EN PLUS VIEUX
Aujourd'hui fêter ses 100 ans n'est plus si rare et de "super-centenaires" atteignent même 110 ans. Il y avait 200 centenaires en France en 1950 et 11 000 en 2000. Et le chiffre de 123 000 pourrait être atteint en 2050. Avec 122 ans, Jeanne Calment, morte en 1997, détient le record de longévité. Mais pas pour longtemps peut-être : selon certains, on pourrait un jour vivre jusqu'à 150 ans. Mais au-delà des records, l'enjeu au XXIe siècle sera d'assurer la qualité d'une vie rallongée pour tous.
LE VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE EST INEVITABLE
Comme la taille des
familles
diminue et que la
durée de vie
s'allonge, la
population mondiale
ne peut que vieillir. A moins d'un retour aux familles nombreuses
d'autrefois, inconcevable à long terme car il entraînerait
une
croissance
illimitée, le
vieillissement démographique
se poursuivra. Il se traduit par une modification
de la
pyramide des âges
qui prend la forme
d'un cylindre, comme en France, ou d'une toupie, comme en Espagne
ou au Japon, où le taux de
fécondité
,
nettement inférieur à 2 enfants par femme, entraîne
un rétrécissement de la pyramide à la base.
LE VIEILLISSEMENT EST UNIVERSEL
Sur tous les continents, la mortalité baisse, la durée de vie s'allonge et la taille des familles diminue. Le vieillissement démographique, déjà amorcé dans les pays du Nord, concerne désormais aussi les pays du Sud. Il y sera plus rapide qu'au Nord, et plus épineux aussi. Deux facteurs risquent de se combiner : l'absence de solidarités nationales dans la plupart de ces pays et une urbanisation croissante qui affaiblit les solidarités traditionnelles et familiales entre générations. Qui s'occupera alors des personnes âgées de plus en plus nombreuses ?
LA RETRAITE EN FRANCE
Notre système de retraite actuel s'est mis progressivement en place depuis 1945. Basé sur la solidarité entre les générations, il fonctionne par répartition : ceux qui travaillent cotisent pour financer les pensions des retraités. Auparavant, chacun devait surtout compter sur son épargne pour assurer ses vieux jours. Le système actuel prend en compte les périodes de chômage et garantit un minimum vieillesse. Il a atteint ses objectifs de départ : depuis 60 ans, le niveau de vie des retraités s'est continûment amélioré. Mais comment va-t-il pouvoir répondre au défi démographique de demain ?
VIEILLIR EN BONNE SANTE
Certains imaginent que la société demain sera envahie de vieux, inactifs et handicapés. Mais qu'est ce qu'un vieux ? Il y a quelques siècles, une personne de 65 ans était un vieillard. Aujourd'hui, c'est souvent une personne en bonne santé. Et la santé continue de s'améliorer aux âges élevés. Vivant plus longtemps et en meilleur santé, les hommes pourront être actifs plus longtemps et seront vieux plus tard.
2
personnes de plus sur Terre chaque seconde
La croissance démographique dépend des naissances et des décès. Selon qu'ils s'équilibrent ou non, la population mondiale est stable, croît ou diminue. Dans le monde, les naissances dépassent actuellement les décès : chaque seconde, il naît en moyenne 4 nouveau-nés et il meurt 2 personnes. Il y a donc, chaque seconde, deux personnes de plus sur Terre. À ce rythme, nous pourrions être deux fois plus nombreux d'ici 60 ans, soit 13 milliards au lieu de 6,5 aujourd'hui.
LA DUREE DE VIE S'ALLONGE DANS LE MONDE
C'est en migrant que les hommes ont peuplé la Terre. Aujourd'hui, même s'il est plus facile de se déplacer, seuls 3 % d'entre nous vivent dans un pays où ils ne sont pas nés. Le migrant, souvent chassé par les conflits ou la pauvreté, cherche un pays qui lui permette de mener une vie digne. Les transferts d'argent effectués par les migrants, notamment pour soutenir financièrement ceux qui sont restés au pays, s'élèvent à 200 milliards de dollars par an, soit le deuxième flux financier mondial après celui des hydrocarbures.
LES FLUX MIGRATOIRES D'AUJOURD'HUI
De plus en plus d'habitants des pays du Sud migrent vers le Nord. Ils y sont attirés par les images d'un mode de vie occidental aisé, visible partout sur la planète, grâce au cinéma et à la télévision. Si la migration est facilitée par les transports modernes, le passage des frontières et l'obtention de titres de séjour n'ont jamais été autant réglementés qu'à notre époque.
MIGRATIONS FONDATRICES
Nous avons tous des ancêtres qui ont migré puisque nous descendons tous d'une même population qui vivait il y a près de 100 000 ans au Proche-Orient. C'est de là que sont venus les premiers habitants de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie. Plus récemment, 24 millions d'Africains ont été déportés comme esclaves. Et 40 millions d'hommes ont quitté l'Europe pour l'Amérique entre 1500 et 1950. Les pays de départ des migrants sont aujourd'hui de trois types : les pays émetteurs de main-d'œuvre plus ou moins qualifiée, les pays exportateurs de migrants diplômés et les pays producteurs de réfugiés.
MIGRATIONS DANS L'UNION EUROPEENNE
Naître ici ou là dessine des destins radicalement différents. Et nombreux sont ceux qui, nés hors d'Europe, tentent d'y pénétrer, au péril de leur vie parfois. Les frontières qu'ils franchissent ont évolué avec l'adhésion de nouveaux pays à l'Union européenne. C'est à leurs frontières que l'Europe surveille maintenant les entrées. En 2005, l'Union européenne, avec ses 25 pays et ses 455 millions d'habitants compte 15 millions d'immigrés, rentrés régulièrement pour la majorité. Chaque année, les entrées de migrants dépassent d'un million les sorties.
IMMIGRANTS : STOP AUX IDEES RECUES !
L' immigration suscite des peurs et des rejets alimentés par des préjugés : on ne connaîtrait pas le nombre d'immigrés ; une grande partie des immigrés seraient des clandestins ; en France, les immigrés auraient beaucoup plus d'enfants que les natifs ; l'immigration serait une solution contre le vieillissement de la population ; et les immigrés seraient la misère du monde. En réalité, l'immigrant est souvent un individu en bonne santé, plus instruit et entreprenant que la moyenne dans son pays d'origine, doté des ressources nécessaires pour payer le voyage et s'installer dans le pays d'accueil. (Humm! Ca, ça va pas te plaire... je jubile!)
PS : Elle est belle ton invasion européenne! 455 millions de natifs contre 15 millions "d'envahisseurs", 3% de migrants dans le monde (3% de 6,7 milliard... soit 201 millions de migrants), oulala appelle Mulder et Scully!!! Accessoirement, toi qu'est super balèze, pourquoi tu vas pas vivre au Soudan, au Mali, en éthiopie ou au Thibet qu'on voit un peu comment tu t'en sors?
Lyz
Commentaires
coucou liz, ton petit comm dans "une petite mise au point" m'a enormement touché.
effectivement certain mot comme maso m'ont interpelé.
mais comme tu dis peux de gens on a chance de connaitre la passion .... Alors je ne sais pas si c'est ironique ou pas. d'autant plus quand tu ne connais pas la personne.
Apparemment toi tu connais la passion, et tu en as terriblement souffert... j'en suis désolée, car personne ne merite de souffrir !!! (enfin presque !!!)
Mais, tu n'es pas tout le monde. Beaucoup on la critique facile. et se permertte de juger, sans savoir... ce qui signifit la passion...ou aimer tout simplement.
d'ou cette article "une petite mise au point".
Qui je tiens à préciser, n'était pas dirigé que vers toi. même si j'ai repris certain de tes mots.
d'autre commentaires, que j'ai preferer effacer, était... le tiens était plutot sympatique à côté !!!
..........................................
pour ce que yde lundi soir, oui je suis entierement de ton avis. c'est même plus que chouette qu'il soit passé !!!
.........................................
je te souhaite une bonne nuit et un bon jeudi
bisous
a bientôt
sev
C'est sur que le travail manque franchement et que comme tu le dis il faudrait aider les gens à régler les problèmes dans les pays en guerre ou en détresse.
Maintenant étant donné que ce sont nos pays qui leurs vendent les armes et tout ce qui les pourris, nos gouvernements ne feront rien tant qu'il n'y aura pas une forte réaction de l'opinion publique!
Quand à l'immigration, bien que nous soyons déjà tous venus d'ailleurs au fond, nous restons tous des terriens et devrions avoir le droit d'être chez nous partout sur cette planète!
bisou
lyz
Tout me radicalement peur.
Je ne sais plus on m'a dit que grace aux perticides les gens allés devenir stériles, je viens de penser que l'immigration sauvera peut-être la descendance. Oui, là c'est assez extrème comme idée.
Dans mon cas je ne vois vraiment pourquoi je devrais vivre aussi longtemps. Celà dit si certaines sont si heureux sur notre terre et bien cette étude est une bonne nouvelle. Ce qui me dérange c'est le fait qu'avec une économie telle que la notre, on préfére n'avoir peu d'enfant et apparemment on préfére allonger la vie au détriment de cette case.
Quand on ne peut régler le vrai problème, on tourne au tour. En France le probléme c'est le travail.
L'immigration ne se réglera lorsqu'on aura résolu les problèmes dans les pays pauvres, et hélàs si depuis tout ce temps, celà n'a pas été fait...
Je peut comprendre ces immigrants. Dotant que les embaucher coutera moins chère que d'embaucher un employé en régle. Et je suis pas sur que celà les aide. Mais comme j'ai pas de solution pour régler leur problème. Je laisse faire.
Etant donné que je pouvais je partirai bien aux USA ou en angleterre juste pour me donner une raison vivre je ne peut être contre l'immigration.
Oui je viens d'y aller, mais c'est pas vraiment mon style, même s'il est très bien fait. (sauf pour le langage sms)
bisou
lyz
tu poura venir sur mon blog merci