Extrait du Communiqué de presse du 28 mai 2008 :
Amnesty International demande aux dirigeants mondiaux de présenter des excuses, après six décennies d’échecs en matière de droits humains, et de s’engager de nouveau à mettre en œuvre des améliorations concrètes. «Le monde actuel reste marqué par l’injustice, l’inégalité et l’impunité. Il est urgent que les Etats agissent pour combler le gouffre béant qui sépare la promesse de la réalisation», a précisé Irene Khan, secrétaire générale d’Amnesty International, lors du lancement du Rapport 2008 d’Amnesty International, consacré à la situation des droits humains dans le monde.
Rapport 2008 d'Amnesty International.
Faits et Chiffres
Article 1
Promesse de 1948 :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Réalité de 2008 :
En Egypte, près de 250 femmes ont été tuées par leur mari ou par un autre membre de leur famille durant le premier semestre de 2007, et deux femmes en moyenne ont été violées toutes les heures.
Article 3
Promesse de 1948 :
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Réalité de 2008 :
Selon les chiffres rendus publics, 1 252 personnes ont été exécutées par l'Etat en 2007, dans 24 pays différents. Toutefois, 104 pays ont approuvé un moratoire mondial sur la peine de mort.
Article 5
Promesse de 1948 :
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruel, inhumains ou dégradants.
Réalité de 2008 :
Selon le Rapport 2008 d'Amnesty Internantional, au moins 23 pays appliquent des lois discriminatoires à l'égard des femmes, au moins 15 des lois discriminatoires à l'égard des migrants et au moins 14 des lois discriminatoires à l'égard des minorités.
Article 9
Promesse de 1948 :
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
Réalité de 2008 :
A la fin de l'année 2007, plus de 600 personnes étaient détenues sur la base aérienne américaine de Bagram, en Afghanistan, sans avoir été inculpées ni jugées, et sans avoir pu contester devant un juge la légalité de leur détention. Quelque 25 000 étaient privées de liberté dans les mêmes conditions par la Force multinationale en Irak.
Article 10
Promesse de 1948 :
Toute personne accusée d'une infraction pénale a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial.
Réalité de 2008 :
Le Rapport 2008 d'Amnesty International recense 54 pays dans lesquels se sont tenus des procès inéquitables.
Article 11
Promesse de 1948 :
Toute personne accusée d'une infraction pénale est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.
Réalité de 2008 :
Selon les chiffres d'Amnesty International, quelque 800 personnes ont été emprisonnées à Guantanamo depuis l'ouverture du centre de détention, en janvier 2002.
Article 13
Promesse de 1948 :
Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
Réalité de 2008 :
En 2007, plus de 550 postes et barrages de l'armée israélienne entravaient les déplacements, voire empêchaient les Palestiniens de circuler entre les villes et les villages de Cisjordanie.
Article 18
Promesse de 1948 :
Toute personne à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Réalité de 2008 :
Amnesty International a recueilli des informations sur des cas de prisonniers d'opinion dans 45 pays.
Article 19
Promesse de 1948 :
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Réalité de 2008 :
Le Rapport 2008 d'Amnesty International recense 77 pays dans lesquels la liberté d'expression et la liberté de la presse sont soumises à des restrictions.
Article 20
Promesse de 1948 :
Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
Réalité de 2008 :
On estime à plusieurs milliers le nombre de personnes arrêtées durant la répression des manifestations intervenues au Myanmar en 2007, et Amnesty International pense qu'environ 700 restent détenues à ce jour.
Article 23
Promesse de 1948 :
Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail et à une rémunération équitable et satisfaisante ; toute personne a le droit de fonder des syndicats et de s'affilier à des syndicats.
Réalité de 2008 :
Aux moins 39 syndicalistes ont été tués en Colombie en 2007, et 22 sont morts dans ce pays durant les quatre premiers mois de l'année 2008.
Article 25
Promesse de 1948 :
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé et son bien-être ; les mères et les enfants ont droit à une aide et une assistance spéciales.
Réalité de 2008 :
Commentaires
Thek, c'est notre monde autant que le leur, nous nous devons TOUS d'agir dans la mesure du possible, sinon rien n'avancera jamais!
bisou
lyz
C'est dur à dire mais je jour ou les gens seront sérile et que de ce faite l'homme sera un élément vitale... Ceci dit je ne pense même que même à cette extrèmité la paix soit faite!
Il faut être utopiste pour croire qu'une armée internationale puisse régler tous les problèmes et puisse empècher l'installation de démocratie dans chaque pays. Depuis des lustre les pays totalitaires sont implanté dans des pays connu et rien n'y a fait ils n'ont toujours pas réaliser qu'on puisse vivre en paix. Tu vas me dire que ce sujet est vaste mais qu'en même c'est à eux de ce rendre compte et de s'en occuper!